Notes |
- COMEAU. \emdash D'azur à la fasce d'or, accompagnée de trois étoiles de même à six rais, cometées d'argent. \emdash Cette famille remonte à Guiot Comeau, qualifié châtelain et receveur de Pouilly-en-Auxois en 1520, dont le fils, Claude, eut entre autres enfants, Jean I", lieutenantgénéral criminel au bailliage de Dijon, et un autre Jean, homme d'armes de la compagnie du comte de Charny, puis maréchal des logis de celle du sieur de Souhey, anobli en 1603 auteur de la branche de la Serrée et de Thoisy. On remarque dans cette branche Claude, gentilhomme ordinaire du roi; Antoine, chancelier de la Sainte-Chapelle, conseiller clerc en 1630, et garde des sceaux du parlement de Dijon; et Pierre, lieutenant criminel à Dijon, vicomtemayeur en 1643 et 1659. Elle s'est alliée aux Colombet, Colard et Valon en qui elle s'est éteinte. Jean Ier est l'auteur des branches de la Choselle, de Pontdevaux et de Créancey, qui ont fourni deux conseillers au parlement en 1674 et en 1716, un premier président du bureau des finances en 1706, et plusieurs militaires. Parmi ces derniers, on remarque un capitaine de cavalerie tué à la bataille de Dettingen, et un gouverneur de Nuits, commandant de Dijon, dont le fils, le petit-fils et l'arrière-petit-fils ont successivement rempli la charge de lieutenant de roi en Bourgogne: l'un d'eux, Nicolas, dit le comte de Créancey, était en outre commandant au régiment de Médoc et chevalier de Saint-Louis. \emdash Alliances : Morin, Jant, Bretagne, Jacob, "Vienne, Cochet, Gravier de Vergennes, Rover de Saint-Micault, la Ferté-Meun, Charry-Bcuvron, Gissey, Ocquidem, Maniquet, Joumard d'Àrgence, Catherine, Pelletier de Cléry, Aubert de la Ferrière, Brocard, Valon. \emdash Fiefs, outre ceux déjà nommés : Montmançon, la Borde, Meuilley, Baume-la-Roche, la Lochère, Panthier, Villeneuve-près-Rouvray, Thorey-sousCharny, Vincelles, Mimeure, Flassellière, le Bassin, Senecey, etc. M. 1666 et 1669.E. 1665.
Seigneur de Créancey fonda en 1495, une chapelle en l'église de Pouilly-en-Auxois Ses titres de Noblesse lui furent accordée par Charles VIII.
Il fonda une chapelle en l'église paroissiale de Pouilly en 1495. Il est qualifié, dans les titres de fondation et dans les lettres patentes octroyées par Charles VII de "Noble Guy de Comeau". Un arret rendu la 4 janvier 1760 par la cour suptême de Lorraine et de Barrois, s'appuyant sur une généalogie autentique et sur les titres qui lui furent soumis à l'appui établit ainsi qu'il suit le nombre de ses enfants.
|